Notre secteur de la construction est au ralenti… Et vous?

Accueil/Gestion d'entreprise/Notre secteur de la construction est au ralenti… Et vous?
Accueil|Gestion d'entreprise|Notre secteur de la construction est au ralenti… Et vous?

Notre secteur de la construction est au ralenti… Et vous?


Voilà plus de 4 semaines que nos entreprises du secteur du bâtiment sont mis au ralenti en passant même par une période d’arrêt.

Ce qui signifie diminution du chiffre d’affaire, perte de bénéfices, report des projets et des objectifs,… La comparaison avec l’année précédente sera compliquée en 2020.


Dans nos entreprises de construction, nous n’avons jamais assez de temps, nous courons partout et tout le temps : nous briefons nos travailleurs le matin en répondant au téléphone, nous affinons une offre tout en réglant en même temps un souci de production, etc. Nous avons énormément de devis à établir et c’est le désordre dans le dépôt. Un employé démissionne et, en parallèle, il faut gérer l’arrivée de cinq commandes. Le temps est précieux pour gérer l’ensemble des éléments d’une entreprise et, du temps, il nous en manque ! 


Aujourd’hui, la situation que nous vivons nous offre justement du temps. Il faut en profiter pour se demander comment rentabiliser celui-ci, ou comment mettre en place des solutions pour assurer un pilotage plus automatique des différentes tâches de l’entreprise dès la reprise. 

Par exemple, comment instaurer un processus pour : 

  • remettre une offre rentable en connaissant sa marge prévisionnelle avant de débuter
  • gérer les éléments administratifs d’un chantier : les avenants, les états d’avancement, les factures, …
  • gérer ses impayés
  • établir des comptes clairs avec les sous-traitants
  • planifier les ouvriers, camionnettes et autres ressources sur les chantiers
  • permettre à tous les collaborateurs de l’entreprise (y compris sur chantier) de savoir exactement ce qu’ils doivent faire
  • suivre à distance l’évolution et le déroulement d’un chantier
  • maintenir un stock à jour pour ne manquer de rien sur chantier
  • connaître la situation et l’état des machines

Les entreprises qui choisissent d’avancer avec Vertuoza acquièrent une vision organisée sur le long terme. Certaines sociétés parviennent à atteindre un haut niveau de résultat sans digitalisation de leurs processus, mais c’est très souvent au détriment de la santé de leur dirigeant. Si c’est votre cas, imaginez votre entreprise une fois automatisée et numérisée…


La digitalisation est aussi un investissement à long terme. Dans le cas ou vous souhaitez revendre votre entreprise ou passer le flambeau à l’un de vos proches dans quelques années, la valorisation de votre société sera jusqu’à 10 fois plus importante si vous disposez d’une organisation numérique claire. 

Pour votre futur, comment décidez-vous d’avancer, maintenant ?

Antoni Di Filippo

Articles liés

Related Posts

About the Author: Antoni Di Filippo

Ex-CEO de Di Filippo et Co-Fondateur de Vertuoza. Antoni est celui qui a imaginé Vertuoza, d’abord pour répondre à un besoin chez Di Filippo, un énorme succès, ensuite pour aider les autres entreprises à entrer dans une spirale « vertueuse ».
Go to Top