5 décembre 2022 | Gestion d'entreprise

8 étapes pour transformer vos devis en chantiers

Gestion d'entreprise

transformer les devis en chantiers

Dans un marché aussi concurrentiel que le bâtiment, trouver un chantier peut être un vrai parcours du combattant pour un artisan. Pourtant, il existe plusieurs manières de décrocher un marché. Le devis en fait partie.

Il s’agit de votre premier contact avec le client. C’est lui qui va le convaincre de confier son projet à votre entreprise du bâtiment et non pas à l’un de vos concurrents. Il est ainsi primordial que vous soigniez sa conception. Par ailleurs, vous devez également faire le suivi de ce devis pour rassurer le prospect et l’inciter à signer.  

Découvrez dans les lignes qui suivent comment transformer un devis en chantier et comment éditer des devis de qualité avec un logiciel en ligne.

Qu’est-ce qu’un devis dans le bâtiment ?

Tout d’abord, le devis est un avant-contrat qui vous permet de présenter à un client les prestations que vous effectuerez pour réaliser son projet. 

Il est obligatoire dans le bâtiment dès lors que les travaux dépassent un certain montant, mais reste recommandé pour installer un climat de confiance avec le client. Par ailleurs, il permet au client de connaître le budget à prévoir pour la réalisation du chantier. 

Le devis vous engage en tant qu’artisan du bâtiment. Toutefois, il n’engage le client que lorsqu’il l’a signé. Pour transformer ce devis en chantier, vous devez donc faire en sorte qu’il l’accepte. 

Quels sont les éléments sur un devis ?

Pour être conforme à la réglementation, le devis doit comporter :

  • Les informations sur votre entreprise du bâtiment : nom, adresse sociale, numéro SIREN, n° de TVA… ;
  • La mention « devis » ;
  • La date du devis ;
  • Le numéro du devis ;
  • La durée de validité ;
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • Les détails des travaux ;
  • Les fournitures et les matériaux utilisés ;
  • Les prix de chaque ouvrage ;
  • Les frais de déplacement et la main-d’œuvre ;
  • Le prix HT des travaux ;
  • Le montant de la TVA ;
  • Le prix TTC des travaux ;
  • Votre signature. 

Pour être plus compétitif, mettez en avant vos certifications et vos qualifications sur ce document. De même, un label constitue un gage de qualité et de sécurité.

N’hésitez pas à utiliser le logiciel Vertuoza pour vous faciliter la tâche.

Transformer un devis en chantier en 8 étapes

En tant qu’artisan du bâtiment, votre premier objectif est de décrocher des chantiers. Pour autant, vous ne devez pas vous lancer dans n’importe quel projet qui vous sera proposé pour augmenter votre chiffre d’affaires. 

Alors, pour vous aider à sélectionner les bons projets (et changer un devis en facture en même temps), voici quelques conseils. 

1. Définir votre type de chantier

Pour transformer un devis en chantier, choisissez les projets sur lesquels vous allez vous positionner. Réfléchissez à ce que ce projet apportera à votre entreprise et à votre équipe. Prenez du recul afin de trouver le projet adapté à votre entreprise.

Si vous estimez qu’un projet ne correspond pas à votre entreprise, déclinez poliment l’offre. C’est plutôt le moment de relancer des projets intéressants, mais qui sont restés sans suite. Il vaut mieux vous concentrer sur des chantiers susceptibles de correspondre à vos objectifs que d’accepter un projet qui ne vous apportera pas satisfaction. 

De même, si vous avez un projet qui vous intéresse, soyez réactif. Contactez le client le plus vite possible pour éviter qu’il ne se tourne vers un concurrent. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si le prospect vous a contacté par mail, répondez dans les 24 heures. S’il vous a appelé au téléphone, rappelez-le dans les deux heures qui suivent. 

2. Opter pour un projet qui vous correspond

Un projet qui vous correspond est un chantier que vous êtes sûr de finir dans les délais convenus. C’est un projet qui vous permet de dégager de la marge, même si le chiffre d’affaires n’est pas impressionnant. C’est aussi un projet qui vous apporte la croissance et le confort financier.

Mais ce n’est pas tout. Un projet idéal vous plaît et plaît à votre équipe. Vous aurez alors un plaisir à réaliser les travaux et pourrez livrer le chantier dans les délais. 

De l’autre côté, les bons projets vous apportent la visibilité et la notoriété. Ce sont généralement les ouvrages sur lesquels vous excellez. 

Pour connaître les chantiers qui vous correspondent, basez-vous sur les critères tels que :

  • Le type de clients : particuliers, professionnels, public ;
  • La taille du client ;
  • La zone géographique ;
  • Le type de chantier ;
  • Le budget du chantier ;
  • La date de livraison du chantier.

3. Attirer l’attention des bons clients

Lorsque vous avez défini votre cible, il est temps de les séduire. Vous n’aurez alors aucun mal à transformer un devis en chantier. En chiffre, le taux de conversion est dans ce cas 3 fois supérieur. 

Mais comment procéder ? Jouez tout simplement avec vos atouts. 

  • Demandez à vos clients fidèles de laisser des avis, des recommandations et des commentaires sur votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux sur vos projets d’excellence ;
  • Postez des photos et des réalisations se concentrant sur votre domaine d’expertise ou un type de chantier particulier ;
  • Présentez votre entreprise du bâtiment comme un spécialiste pour des chantiers spécifiques (vous assurerez ainsi un client qui a un projet similaire et il verra votre entreprise comme le meilleur prestataire pour son projet).

4. Rédiger un devis de qualité 

Comme on l’a dit, le devis constitue votre premier contact avec les clients. Il est donc primordial de le soigner afin de le transformer en chantier.

Pour ce faire, le document doit être établi de façon claire et précise. Il doit permettre au client de connaître les prestations à réaliser ainsi que les prix correspondants.

Par ailleurs, vous devez apporter un soin minutieux à sa présentation. Généralement, le devis se présente sous forme de tableaux.

Pour être plus efficace encore, votre devis doit être : 

  • Détaillé ;
  • Sans ambiguïté ;
  • Propre ;
  • Aéré et 
  • Sans faute d’orthographe.

Il doit aussi mettre en avant votre entreprise et les travaux à réaliser.

Pour créer des devis professionnels, vous pouvez très bien vous servir du logiciel Vertuoza. Grâce à la bibliothèque de prix, vous établissez des devis précis et rentables. Quant au visuel, vous êtes libre de créer vous-même le design du devis que vous souhaitez grâce à l’outil intuitif intégré au logiciel. 

5. Relancer votre devis de travaux

D’après les chiffres :

  • 48 % des entrepreneurs ne relancent jamais un prospect ;
  • 25 % font un second contact et abandonnent ;
  • Seulement 10 % des entrepreneurs font plus de deux relances des prospects après l’envoi des devis.

Pourtant, 80 % des opportunités sont signées après des relances.

Il n’existe pas de moment idéal pour envoyer un devis ou le relancer. Toutefois, le plus tôt est le mieux. Pour ne pas vous tromper, demandez à la fin d’un rendez-vous commercial avec un client potentiel le moment idéal pour envoyer le devis et pour le recontacter. 

S’il vous donne une date, respectez-la. Si ce n’est pas le cas, ne promettez pas un délai que vous ne tiendrez pas pour lui remettre le devis. 

Mais alors, comment relancer convenablement le prospect sur un devis ? Eh bien, vous pouvez tout simplement créer le deuxième contact (en face à face, par courriel, par téléphone ou par SMS).  Le deuxième contact doit particulièrement être personnalisé. Le client doit se sentir valorisé. Utilisez un logiciel tel que Vertuoza pour vous rappeler de recontacter votre client. 

6. Soigner votre présence digitale pour obtenir des demandes de devis 

S’il est bien rédigé, le devis peut aboutir à un chantier. Mais comment faire pour qu’un prospect vous contacte ? Soyez juste présent sur la toile. En effet, tout se passe sur Internet aujourd’hui. Lorsqu’un client recherche un artisan du bâtiment, c’est le premier endroit où il ira chercher des informations.

Sur votre site web d’entreprise du bâtiment, mettez un onglet « Contact » afin que les clients puissent vous envoyer une demande de devis en ligne. C’est simple, rapide et efficace. 

Soyez également présent sur les réseaux sociaux. Envoyez des emails, prenez soin de votre présence sur Google, faites des publicités sur Google et Facebook, … 

Bien entendu, cela ne vous empêche pas de soigner aussi votre réputation off-site. Malgré la numérisation du secteur du bâtiment, le bouche-à-oreille reste en effet un outil puissant pour attirer des prospects. En tant qu’artisan du bâtiment, le plus important sera donc toujours d’offrir la qualité quant à vos travaux. 

De toute façon, des clients satisfaits seront plus susceptibles de vous recommander leurs connaissances. 

7. Suivre vos devis

Avant d’envoyer un devis, fixez un rendez-vous avec le prospect pour :

  • Prendre davantage connaissance du chantier ;
  • Voir la faisabilité du projet ;
  • Prendre note des attentes du client ;
  • Apporter les solutions les plus adaptées. 

Ensuite, remettez-lui un devis dans les prochains jours. S’il tarde à vous répondre, n’hésitez pas — encore une fois — à le relancer. 

8. Utiliser un logiciel de devis et de facturation 

Aujourd’hui, de nombreux artisans utilisent des logiciels de facturation en ligne pour l’édition de devis de travaux du bâtiment. Ces outils automatisent toutes les étapes grâce à de nombreuses fonctionnalités. 

D’autant plus que ce type de logiciel dédié au bâtiment vous permet d’importer directement sur le document vos prix enregistrés dans votre bibliothèque de prix. 

Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un tel logiciel propose différents avantages. À savoir entre autres :

  • Économiser du temps et de l’argent dans vos processus d’entreprise (notamment dans l’établissement d’un devis chantier) ;
  • Établir des factures à partir du devis (facture sur situation, acomptes et facture d’avoir) ;
  • Augmenter vos marges : le logiciel calcule le prix à facturer, les coûts à prévoir pour un chantier (grâce au calcul automatique des fournitures, au transport et à la main-d’œuvre) ;
  • Optimiser la gestion et le suivi de vos chantiers.

Vertuoza, le logiciel qui accompagne les professionnels du bâtiment

Les logiciels de gestion de chantier offrent une véritable opportunité aux entreprises du bâtiment. Vertuoza en particulier représente un logiciel en ligne proposant des fonctionnalités exhaustives pour simplifier autant que possible la gestion de vos chantiers. 

Outre la mise à disposition d’un devis type à partager avec vos prospects, Vertuoza est aussi là pour :

  • Organiser l’ensemble de vos interventions ; 
  • Analyser les performances de votre équipe à temps réel ;
  • Centraliser les documents essentiels à votre entreprise (y compris les devis et les factures) ;
  • Suivre la source de vos devis (un nouveau module de CRM vous permet d’en ajouter pour chaque projet) ;
  • Filtrer vos devis par statut ;
  • Créer une tâche de suivi pour chaque envoi de devis ;
  • Associer un responsable et une date de clôture estimée pour chaque devis.

Alors, laissez le logiciel Vertuoza créer et suivre les devis pour vous. Consacrez plutôt la majorité de votre temps à la gestion de vos clients et de vos chantiers !

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier