28 novembre 2022 | Gestion d'entreprise

La visite de chantier : une étape importante du suivi de chantier !

Gestion d'entreprise

visite de chantier

La visite de chantier est une étape récurrente très importante pour un suivi de chantier efficace et réellement utile. C’est le moment où l’on affine la production.

D’un côté, elle permet au client de suivre l’avancement des travaux ainsi que leur conformité avec les plans de la maison et les devis. De l’autre, elle permet au conducteur de travaux de repérer diverses complications qui pourraient survenir en cours de travaux. 

Les visites de chantier doivent avoir lieu régulièrement, même en l’absence d’incidents ou de dommages particuliers de l’ouvrage. L’erreur serait de tomber dans une routine et de négliger leur préparation. Cet article intéressera même les plus seniors des conducteurs de chantier. 

La visite de chantier doit être planifiée indépendamment d’une réunion de chantier.

La visite de chantier, indispensable pour un bon suivi ? 

Qu’est-ce que la visite de chantier ?

Particulièrement lorsqu’un ouvrage s’étale sur plusieurs mois, la visite de chantier est cruciale pour assurer un suivi de chantier organisé. Cette visite doit vous permettre d’assurer une bonne organisation ainsi que la conformité des travaux et donc, le respect des délais. 

Il est donc ici encore question d’anticipation. En faisant le tour de votre chantier, vous identifierez les éventuelles complications aussi bien opérationnelles, financières et administratives. Comme toujours, l’idée est de régler un problème le plus tôt possible, par exemple une malfaçon, avant qu’il ne devienne trop conséquent.

Quand la prévoir ?

A vous de définir la régularité de ces réunions en fonction du type de chantier et la fréquence nécessaire de vos visites. Cela varie bien sûr selon la durée du chantier, la complexité, l’autonomie des équipes sur place,…

Qui y assiste ?

En fonction de la taille de l’entreprise et de la taille du chantier, c’est généralement le patron, les gestionnaires ou conducteurs de travaux qui réalisent ces visites de chantier. En résumé, le responsable du chantier pour l’entreprise. Les sous-traitants et chefs d’équipes peuvent aussi participer à ces visites pour préparer les prochaines étapes du chantier. 

Comment préparer une visite de chantier ? 

Les visites de chantier impactent votre emploi du temps. Il est donc important que vous puissiez les organiser du mieux possible pour éviter les pertes de temps.

Pensez aux techniques suivantes pour savoir précisément ce à quoi vous devez faire attention durant la visite de chantier. Vous vous assurez ainsi que tout se déroule sans encombre :

  1. Programmez vos autres rendez-vous sur le chantier le même jour que la visite. Vous évitez ainsi les allers-retours chronophages sur le site.

    Par exemple, calez vos rendez-vous sur chantier avec vos sous-traitants, vos fournisseurs et autres avant ou après la réunion de chantier.
  1. Demandez préalablement aux chefs d’équipe tous les documents nécessaires (comme les plans), les outils de mesure ou encore les matériaux urgents et apportez-les.
  2. Avant de partir pour la visite de chantier, faites une check-list des points à voir, à vérifier lors de votre visite du site. Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier des éléments importants.

Remarque : afin d’éviter les éventuels accidents au cours de la visite de chantier, pensez à vous assurer de la sécurité du site. Pour ce faire, vous devez mettre en place divers dispositifs de sécurité :

  • Des signalisations et des avertissements sur les points vulnérables ou sensibles ;
  • Des matériels de protection des zones de travail (bâchage des murs par exemple) ;
  • Des équipements de protection individuelle (EPI).

Comment se passe une visite de chantier ? 

A votre arrivée sur chantier, prenez le temps nécessaire pour faire un tour du site seul. Autrement, si vous vous dirigez directement vers vos ouvriers et chefs d’équipe, vous serez influencé par leur regard. Alors que justement, la plus-value que vous apportez à la visite de chantier, c’est votre regard extérieur.

En tant que maître d’ouvrage, vous devez disposer à tout moment lors de ces visites des éléments suivants :

  • plans de construction
  • contrat de construction
  • éventuels avenants
  • descriptifs techniques de la maison

C’est ainsi que vous pourrez repérer les malfaçons ou vices potentiels qui pourraient compromettre la viabilité de la construction.

C’est seulement après ce moment que nous vous conseillons d’aller vers vos chefs d’équipe et vos ouvriers pour échanger sur les interrogations de la production. Profitez de ce moment avec vos chefs d’équipe pour lister leurs besoins en matériels, matériaux ou main d’œuvre.

Parcourez avec eux également les prochaines étapes de la réalisation pour lever un maximum d’interrogations.

Lors de ces visites avec vos sous-traitants, prenez le temps de parcourir leurs bons de commandes pour vous assurer que tout est bien compris, que la plupart des interrogations sont levées.

Les visites de chantier à la réception des travaux

À la réception des travaux, vous devez convier le client à une ultime visite de chantier avant qu’il ne devienne officiellement propriétaire de sa maison. Il s’agit ici d’attester que la construction est conforme au devis. Si c’est le cas, le client signe le procès-verbal de réception en échange des clés de la maison.

Pourquoi faire des visites de chantier ? 

Vous l’avez donc compris, les visites de chantier permettent un bon suivi de chantier. Au-delà de ça, elles permettent également de redonner une vision long-terme à toute l’équipe qui gère les travaux. 

Pour résumer, une visite de chantier efficace est une visite qui permet de : 

  • Constater les complications opérationnelles, administratives ou financières qui pourraient survenir ;
  • Repérer les éventuelles malfaçons de l’ouvrage ;
  • Corriger immédiatement les défauts ;
  • Garantir la conformité des travaux tout au long de la production par rapport au devis ;
  • Mettre à jour le planning prévisionnel
  • Ajuster la chaîne d’approvisionnement en matériaux, matériel et main d’oeuvre
  • Assurer l’avancement des travaux conformément au planning prévisionnel ;
  • Repérer les éventuels désaccords entre les différents intervenants sur le chantier ;
  • Améliorer la communication entre les différents acteurs du chantier
  • Éviter que les malfaçons ne soient constatées qu’à la réception de l’ouvrage. Si c’est le cas, le client risque d’émettre des réserves et de ne pas signer le procès-verbal de réception.

Préparez votre visite de chantier avec Vertuoza

Vertuoza est un logiciel en ligne de gestion de chantier. Il intègre plusieurs fonctionnalités permettant aux entreprises du bâtiment et travaux publics d’optimiser leurs chantiers de construction

Le logiciel propose, entre autres, un module de notifications des tâches à réaliser pour un suivi optimisé du chantier. Ainsi, vos visites de chantier programmées étant mémorisées sur Vertuoza, le module vous prévient à temps de la date de la prochaine visite de chantier. Mieux encore, vous pouvez taguer vos collègues pour les prévenir de la visite.

Par ailleurs, sachez que notre logiciel en ligne vous offre d’autres possibilités :

  • Création automatique et envoi de devis ;
  • Gestion des stocks ;
  • Planning d’exécution des travaux ;
  • Et bien d’autres encore !

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier