22 février 2021 | Gestion d'entreprise

Comment évaluer ses gestionnaires / conducteurs de chantiers?

Gestion d'entreprise

évaluation gestionnaire

Entrepreneur du bâtiment, vous ne parvenez plus à être sur tous vos chantiers ? C’est très bon signe. C’est que votre entreprise grandit et évolue. Il est donc temps d’évaluer vos gestionnaires ou conducteurs de chantiers.

Voici quelques clés pour garantir une meilleure gestion de chantiers en passant par les cases formation et encadrement.

Ce sujet n’est pas à prendre à la légère car il constitue un énorme bras de levier pour votre société ! Evaluer et faire évoluer vos gestionnaires de chantiers (ou conducteurs) est sans doute l’élément le plus efficace pour la croissance d’une entreprise du bâtiment.

Dès que vous arrivez à un niveau qui vous empêche de suivre vos chantiers par manque de temps, cela signifie que votre fonction est en train de changer. Votre métier n’est plus de construire ou de remplacer des chaudières, par exemple. Votre métier est de former et d’encadrer des personnes pour réaliser ces tâches comme vous souhaitez qu’elles le fassent.

Comme je l’avais évoqué dans l’article consacré à la façon d’évaluer ses ouvriers, il est important de formaliser ce que vous attendez de vos gestionnaires.

Modèle gratuit d’évaluation de vos gestionnaires de chantiers

J’ai donc décidé de vous partager la grille d’évaluation et le processus que je viens de reconfigurer dans le cadre de Vertuoza. Le but est que vous gagniez beaucoup de temps en adaptant simplement ce modèle en fonction de votre type d’entreprise.

Vous remarquerez dans ce modèle d’évaluation la présence d’un résultat final. Ce résultat doit permettre l’accès à différents niveaux de salaire et de bonus afin que le collaborateur puisse se donner au maximum pour évoluer lui-même et faire grandir l’entreprise. N’hésitez donc pas à télécharger gratuitement ce document qui, j’en suis convaincu, vous sera d’une grande utilité en matière de gestion d’équipe de chantier.

L’idée est de fournir une copie de ce tableau au gestionnaire afin qu’il puisse s’auto-évaluer et que vous, patron, manager ou directeur, puissiez également évaluer le gestionnaire sur la même période. L’unique objectif est de faire avancer la personne en pointant d’un côté les points à améliorer et de l’autre, les éléments qui fonctionnent bien et font la fierté de l’entreprise.

Une fois que vous vous serez familiarisés avec les différents processus et que vous commencerez à observer les résultats de ces démarches, vous aurez envie de créer des process pour l’ensemble de votre entreprise. A ce propos, il ne faut pas oublier que les process se respectent et s’améliorent. Ils ne sont en effet jamais figés, mais constituent une base que vous devez adapter et réajuster très souvent. Chaque fois que la société évolue, il faut en affiner les process.

Bon amusement !

L’unique objectif est de faire avancer la personne en pointant d’un côté les points à améliorer et de l’autre, les éléments qui fonctionnent bien et font la fierté de l’entreprise.

Antoni Di Filippo

À propos de l’auteur

Antoni Di Filippo

Ex-CEO de Di Filippo et Co-Fondateur de Vertuoza. Antoni est celui qui a imaginé Vertuoza, d’abord pour répondre à un besoin chez Di Filippo, un énorme succès, ensuite pour aider les autres entreprises à entrer dans une spirale « vertueuse ». Il est aujourd'hui CVO (Chief Vision Officer) de Vertuoza.

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

évaluer ses ouvriers
L'importance du logo pour son entreprise
axes de croissance entreprise