17 novembre 2020 | Gestion d'entreprise

Créer un logo pour son entreprise de construction

Gestion d'entreprise

L'importance du logo pour son entreprise

A l’ère de la communication omniprésente, certains éléments sont devenus incontournables pour favoriser le bon développement de votre entreprise de construction : un site internet, une page Facebook, des cartes de visite, un véhicule à vos couleurs, … Tous ces supports de communication ont un élément en commun : le logo de votre entreprise de construction !

Qu’est ce qu’un logo ?

Un logo est une création graphique qui vise à représenter et à valoriser au mieux l’image d’une marque ou d’une entreprise. 

Dans le domaine du bâtiment, le logo doit d’une part représenter votre métier (par exemple, peintre en bâtiment) et d’autre part, véhiculer un message/des valeurs à votre cible. Entre signe, design, typographie et couleurs, un logo efficace se compose de plusieurs éléments fondamentaux : élément graphique, nom de l’entreprise, et parfois une “baseline” (petit texte complémentaire explicitant vos activités, par exemple: “peintre en bâtiment”). 

N’hésitez pas à jouer sur les symboles et les icônes pour faire un rappel de votre métier, comme des arbres ou des plantes si vous êtes paysagiste, ou la symbolique des briques et des murs si vous êtes maçon.

Attention toutefois aux clichés et aux raccourcis faciles ! N’oubliez pas que votre logo doit être unique! Si tous les électriciens avaient une ampoule en guise de logo, il serait difficile de les différencier 🙂

Pourquoi un logo pour une entreprise de construction ?

Un logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise de construction, il constitue un point de repère et véhicule votre image. Le but recherché est clair : favoriser la mémorisation de votre entreprise ! 

Pensez à ces toutes ces marques qui nous entourent et dont le logo fait maintenant partie intégrante de nos vies : Apple, Nike, Audi… Elles sont toutes identifiables au premier coup d’œil, sans même avoir besoin d’y joindre leur nom.

Un logo vous permet également d’attirer l’attention, de vous distinguer de la concurrence, de séduire vos clients,.. Autant de raisons qui montrent que cet élément ne doit pas être négligé lors du lancement de votre société.

Un logo réussi ? Pas si simple !

Bien que la réalisation d’un logo paraisse facile au premier abord, réussir à créer le “bon” logo est un travail qui demande du temps, de la réflexion, et un œil affuté.

Au-delà du côté esthétique (qui devra évidemment être équilibré et agréable à l’œil), le logo devra être :

  • Personnalisé:

Votre logo doit être unique, comme vous! Il doit refléter les valeurs et le message de votre boîte. Le top étant que votre logo ne puisse « coller » à autre chose qu’à vous. 

  • Lisible et reconnaissable:

Et ce, en toute circonstance (en petit, en grand, sur fond de couleur, sur une image,…). Il doit surtout être rapidement identifiable. 

  • Simple:

Il est impératif de “simplifier” les choses, afin que votre logo soit facile à mémoriser. Repensez à l’exemple ci-dessus concernant les logos des grandes marques actuelles 😉

  • Déclinable:

Votre logo devra être capable de s’adapter aux différents supports sur lesquels ils sera utilisé (site internet, cartes de visite, véhicules, textile…). Cela vous permettra de garder une cohérence dans votre communication et renforcera donc à nouveau la mémorisation de votre entreprise

  • Durable:

Un bon logo doit pouvoir durer dans le temps, afin d’éviter de le changer trop souvent. Changer de logo n’est pas anodin, cela peut vous faire perdre une partie de la visibilité acquise auparavant. De plus, cela demande de modifier tous vos supports de communication, étape lourde et fastidieuse.

Visez donc un logo simple, clair, chargé de sens, qui pourra traverser les modes et les tendances.

En conclusion

Dans le bâtiment, la meilleure “carte de visite” reste un travail de qualité, effectué dans les délais impartis. 

Toutefois, gardez à l’esprit que votre logo sera une “vitrine” qui vous permettra de retranscrire visuellement  certaines valeurs qui vous sont chères : sérieux, sens du détail,…

Ne négligez donc pas cet aspect de votre communication et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la création graphique pour assurer un résultat de qualité 😉

Un logo est essentiel pour l’identité visuelle de votre entreprise de construction, il constitue un point de repère et véhicule votre image. Le but recherché est clair : favoriser la mémorisation de votre entreprise ! 

Thibaut Colson

À propos de l’auteur

Thibaut Colson

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

évaluation gestionnaire
évaluer ses ouvriers
axes de croissance entreprise