21 décembre 2022 | Gestion d'entreprise

4 astuces pour trouver des chantiers

Gestion d'entreprise

trouver des chantiers

Que vous soyez artisan ou chef d’une entreprise de bâtiment, trouver de nouveaux chantiers est un combat constant dans votre domaine. Sans devis clients, votre business ne tourne pas, aussi, il vous faut connaître les meilleures astuces pour vous assurer de trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment. , Dans ce secteur d’activité qu’est le bâtiment, la concurrence se fait rude et la bataille des devis est sans merci. Pour ces raisons et pour étoffer et trouver de nouveaux clients, il vous faut connaître nos 4 conseils qui vous permettront de trouver de nouveaux chantiers.

Attention tout de même, la liste des conseils qui vous permettront de trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment n’a pas pour but de vous obliger à suivre à la lettre chacun d’entre eux. Au contraire même, il est préférable que vous vous concentriez sur un ou deux conseils, qui s’adapteront à votre entreprise de bâtiment. Il vaut mieux vous tourner vers des conseils et des solutions qui vous plaisent et qui sont facilement applicables à votre activité dans le bâtiment. Ainsi, un artisan ne fera pas les mêmes choix qu’un chef d’entreprise. Alors, sans plus attendre, découvrez les conseils qui vous permettront de trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment.

1. Le bouche-à-oreille pour trouver des chantiers

Pour tout ce qui touche à la réalisation de travaux chez des particuliers, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour vous assurer de nouveaux chantiers et de nouveaux clients, c’est bien sûr le bouche-à-oreille. Cette technique vieille comme le monde est le meilleur moyen pour une société du bâtiment de se forger une image sérieuse et appliquée. Qui de mieux qu’un client satisfait peut faire la publicité de vos services ? Lorsque votre image est soignée et que le bouche-à-oreille commence à se développer, il vous sera bien plus simple de proposer des devis clients.

Que ce soit pour un particulier ou une entreprise d’ailleurs, cette méthode fonctionne particulièrement bien. Et généralement, lorsqu’un client vous contacte pour un devis et que vous lui avez été recommandé par une tierce personne, ce client en question ne prendra pas le temps de faire appel à une autre société ou un autre artisan pour comparer les devis. Cette méthode représente la méthode la plus simple pour s’attirer de nouveaux travaux, de nouveaux chantiers et de nouveaux clients. 

Il vous suffit de fournir un travail de qualité, en respectant les délais et les doléances de vos clients. Un client satisfait, dans le domaine du bâtiment, c’est l’assurance que vous serez recommandé par la suite. Il y a de fortes chances que votre client satisfait fasse de nouveau appel à vos services pour un futur chantier ou vous recommande pour de futurs travaux chez un proche ou une connaissance. Ainsi, vous profitez de la qualité du travail réalisé chez le client pour vous permettre de trouver de nouveaux chantiers, de nouveaux travaux, et donc, de nouveaux clients.

N’hésitez pas à demander ouvertement à votre client s’il est satisfait de vos prestations pour ses travaux. Et si la réponse est positive, pourquoi ne pas lui demander de transmettre votre carte de visite à l’occasion ? Si jamais ce client entend parler autour de lui de quelqu’un qui souhaite réaliser des travaux de rénovation ou autres, il pensera automatiquement à votre carte et la transmettra à un potentiel nouveau client. Alors, n’hésitez plus et sautez le pas ! De nouveaux chantiers vous attendent probablement derrière ce bouche-à-oreille.

2. Créer des partenariats

Avez-vous pensé à nouer des partenariats avec des artisans ou d’autres entreprises qui pourraient conseiller vos services ? Créer des partenariats avec des acteurs locaux qui peuvent recommander vos services peut réellement faire gonfler votre nombre de nouveaux chantiers. Mais attention, ces relations ne doivent pas vous empêcher de réaliser vos chantiers déjà commencés.

Aussi, pensez à contacter des agences immobilières, des architectes, des artisans de votre secteur, qui professent dans un domaine proche du vôtre, mais sans pour autant faire la même chose que vous. Votre boîte de bâtiment doit trouver de nouveaux chantiers, de nouveaux travaux à réaliser et de nouveaux clients à satisfaire, pas de nouveaux concurrents. Alors, ce que l’on vous conseille comme base de partenariat, ce sera avant tout l’échange de bons procédés.

Et dans le monde du bâtiment et des secteurs qui s’y raccrochent, la pratique est courante, voire tout à fait dans les mœurs. L’échange de bons procédés vous permettra de trouver de nouveaux chantiers grâce à vos partenaires. Puis lorsque l’occasion se présente, ce sera à votre tour de conseiller vos clients de se tourner vers votre partenaire dans la réalisation de travaux, ou dans la recherche de maisons en fonction de la situation.

Vous pouvez aussi tout à fait rémunérer un partenaire pour qu’il redirige automatiquement ses clients vers votre société lorsque ces derniers évoquent des projets de travaux, de rénovation ou de recherche de devis. Peu importe la voie que vous choisissez de suivre pour trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment, nouer des partenariats représente une solution plus qu’efficace.

3. Créer un site internet professionnel pour son entreprise de bâtiment

Même si une grande partie des boîtes spécialisées dans la réalisation de travaux et de devis clients dans le bâtiment n’ont toujours pas pris le virage d’internet et de ses multiples possibilités, il peut s’avérer être très intéressant pour votre entreprise du bâtiment de se démarquer et de proposer un site internet clair et précis. Comme vous le savez, tous les échanges finissent par se digitaliser.

Alors, pourquoi ne pas créer votre propre site internet et vous offrir la possibilité de trouver de nouveaux clients, et signer de nouveaux devis ? Aujourd’hui, une personne sans connaissances du monde du bâtiment se tournera vers internet pour rechercher un professionnel proche de chez elle. Et si votre site internet ressort et qu’en plus ce dernier est propre et professionnel, nul doute que ce potentiel nouveau client se tournera vers vos services pour ses prochains travaux de bâtiment.

Un site internet s’avère être une vitrine parfaite pour montrer vos réalisations au plus grand nombre de clients potentiels. Via des photos de vos chantiers, des avis clients sur des travaux réalisés et quelques notes explicatives, vous allez attirer l’attention d’un bon nombre de clients qui seront impressionnés par votre transparence et votre savoir-faire. Cette solution est d’autant plus efficace pour les artisans, qui peuvent poster des photos absolument remarquables de leurs travaux de rénovation en s’appuyant sur l’effet avant/après.

Et si les démarches quant à la création d’un site internet vous font peur, ne paniquez plus. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec un ordinateur, il vous est tout à fait possible de vous faire aider dans votre démarche via un logiciel de création de site web professionnel. Ce dernier vous assure un résultat professionnel pour un budget plus que raisonnable. N’hésitez plus à vous mettre à la page et à créer un site internet qui vous ramènera à coup sûr de nouveaux chantiers, de nouveaux devis et de nouveaux clients.

4. Assurer une présence sur les réseaux sociaux

Le secteur du bâtiment n’est pas ce qui fait le plus rêver les jeunes, on vous l’accorde. Mais alors, pourquoi ne pas tenter de rendre le bâtiment et la réalisation de travaux de rénovation ou autres attirant pour le plus grand nombre ? Voire drôle pour certaines entreprises ou artisans chez qui l’ambiance est à la bonne humeur ? Ainsi, partager du contenu en rapport avec le bâtiment peut tout à fait devenir attractif et vous ramener de nouveaux clients ! 

De même, vous pouvez assurer votre présence sur les réseaux sociaux en consentant à payer pour voir un spot de publicité louer vos services et prestations entre deux stories Instagram ou Snapchat. Mais le premier pas, c’est bien sûr de créer votre propre compte. Ce dernier doit permettre au plus grand nombre d’avoir un véritable accès et une réelle visibilité sur vos prestations et les travaux que vous réalisez. 

De nos jours, de plus en plus de jeunes adultes surfent sur les réseaux sociaux et ces derniers représentent une cible parfaite pour votre boîte de bâtiment. Que ce soit pour la rénovation d’une pièce, pour des travaux plus poussés ou pour un simple devis, les jeunes adultes en pleine construction de leurs vies seront plus attirés par une boîte présente sur les réseaux sociaux qu’une qui ne l’est pas.

Parmi les différents réseaux sociaux, Instagram et TikTok représentent les deux plateformes à absolument devoir occuper. En partageant des photos de vos travaux, des vidéos avant/après et des conseils de bricolage en tout genre, vous vous assurez une belle vitrine et une accessibilité bien supérieure. Vous aurez tout de l’artisan moderne ou du chef au goût du jour.

Les réseaux sociaux vous permettent de trouver de nouveaux clients, de nouveaux chantiers et de réaliser de nouveaux devis. Aussi, le fait de pouvoir communiquer avec vos clients sur vos réseaux sociaux avec votre propre ton augmente votre capital sympathie, qui est fort appréciable dans un domaine comme celui du bâtiment.

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier