21 décembre 2022 | Gestion d'entreprise

5 astuces pour bien gérer son parc matériel

Gestion d'entreprise

gestion du parc matériel batiment

Il est primordial de bien gérer votre parc matériel si vous avez une société du bâtiment. Que vous ayez une dizaine ou une centaine de produits et d’engins différents, cette gestion est indispensable au bon déroulement de vos chantiers du bâtiment. Voyons ensemble plusieurs conseils à appliquer pour gérer au mieux votre parc matériel. 

Gérer le parc matériel grâce au rangement et à l’entretien

Ainsi, pour commencer, l’élément indispensable pour une bonne gestion de votre parc matériel est de classer vos différentes machines par catégorie et sous-catégorie.

Classer en différentes catégories votre parc matériel

Dans votre parc, il y a sans doute des tas de machines comme :

  • Une tractopelle
  • Une nacelle
  • Une chargeuse
  • Ou encore, une pelleteuse

Par conséquent, vous devez classer tous les matériels nécessaires au terrassement ensemble. Lorsque vous avez un projet comme un chantier sur lequel il y aura une partie terrassement à faire, vous savez vers quel endroit vous tourner pour trouver les outils nécessaires à vos besoins.

Vous ne perdrez donc plus de temps à chercher un matériel ou un outil spécifique pour réaliser le projet. De plus, vous avez une bonne vision de tout le matériel dont vous disposez pour répondre efficacement à la demande.

Bien entretenir votre parc de matériel

Une fois que chaque matériel est correctement classé et a trouvé sa place pour qu’on le trouve facilement, il est primordial de garder un œil sur la maintenance des outils. Même si vous n’en avez pas beaucoup sur ce chantier. 

Ainsi, en mettant en avant la maintenance de vos appareils, vous allongez leur durée de vie pour alors maximiser leurs valeurs et garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier. Cela vous permet donc de bien entretenir votre parc matériel et de le gérer convenablement et de manière professionnelle.

C’est indispensable pour garantir la sécurité et prévenir certaines pannes. En effet, assurer un entretien régulier de vos engins engendrera un coût. Cependant, ce coût sera réduit par rapport au coût total de certaines réparations. 

Vous pouvez tenir un historique et un planning pour bien gérer cette étape de la maintenance. Votre parc matériel sera ainsi parfaitement géré, sans encombre. 

Digitaliser la gestion de votre parc matériel

Aujourd’hui, vous pouvez facilement utiliser les nouvelles technologies comme des logiciels et l’utilisation de puces pour gérer au mieux vos engins sur un chantier. Mais comment faire ? 

Les logiciels pour gérer votre parc matériel

Pour bien gérer le matériel sur votre chantier, les nouvelles technologies peuvent vous aider. Ainsi, utiliser un logiciel spécifique pour gérer au mieux votre parc matériel est une solution idéale.

Vous notez de cette façon tous les stocks d’engins disponibles dans votre parc en mettant toutes ces données dans le logiciel. Par conséquent, votre logiciel peut gérer l’utilisation de certains engins, mais également la maintenance d’autres engins pour vous assurer une bonne gestion. 

Ainsi, chaque information pour chaque machine et outil est correctement détaillée dans votre logiciel. Il est possible d’utiliser un morceau de papier et un crayon, mais ce n’est pas une solution viable. Cela l’est encore moins s’il y a plus d’une dizaine de machines et d’outils dans votre parc matériel. La méthode digitalisée permet de gérer au mieux et simplement votre parc. 

Tracez votre matériel grâce à des puces

Vous l’avez compris, grâce à un système de puces, il est possible de gérer convenablement vos outils lors d’un chantier. Si vous installez sur chaque outil une puce avec un numéro d’identification, vous pouvez connaître en temps réel où se trouve tel ou tel engin. 

C’est une solution parfaite pour connaître la localisation, l’état, etc, de vos outils. Grâce à cette traçabilité, vous savez exactement où se trouve tel engin. 

La localisation de votre matériel est primordiale pour connaître chaque activité de votre chantier, et ainsi vous faciliter la vie dans la gestion de votre entreprise. Si vous connaissez la localisation de telle machine ou tel outil, vous avez une meilleure visibilité sur ce qui est actuellement dans la zone dédiée.

La technologie comme les puces intégrées ou encore l’utilisation de logiciel permettent donc de vous faciliter la vie dans la gestion de votre entreprise du bâtiment. C’est ainsi un gain de temps pour vous et les équipes en général. Cela permet également de booster votre productivité et de satisfaire vos clients.

La comptabilité pour le suivi financier de votre parc matériel

Pour bien gérer votre parc matériel sur un chantier, il est important de penser chiffre. Pour ce faire, calculer au mieux les coûts et la rentabilité de vos outils est la solution idéale. Vous devez suivre et calculer ces coûts régulièrement pour bien gérer votre parc et maximiser sa rentabilité.

Ces calculs vous permettent alors de connaître parfaitement l’équilibre entre vos revenus et les dépenses que vous faites. Cela vous permet, de cette façon, de connaître la rentabilité exacte de chaque machine ou outils. 

Pour bien gérer votre parc, vous devez régulièrement effectuer la comptabilité relative aux matériels que vous utilisez. Ainsi, en connaissant vos dépenses, vous pourrez prendre de bonnes décisions. 

Bien gérer financièrement votre parc matériel évite de faire des erreurs lors de devis, par exemple. 

Vous l’avez compris, gérer convenablement votre entreprise du bâtiment passe irrévocablement par la gestion de votre parc matériel. C’est indispensable pour vous d’avoir des solutions adaptées pour répondre à la demande de vos différents clients lors d’une construction. Cette bonne gestion est synonyme d’une bonne santé de votre entreprise et vous permet ainsi d’être confiant face à telle ou telle construction en cours. Cela vous évite des situations de stress et assure la pérennité de celle-ci.

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier