16 janvier 2023 | Gestion d'entreprise

4 clés pour mieux vendre vos chantiers

Gestion d'entreprise

mieux vendre vos chantiers

Malgré une prospection commerciale rodée, de nombreux artisans du bâtiment ont du mal à convaincre les prospects de signer leurs devis travaux. Pourtant, la clé réside tout simplement dans la proposition d’une offre qui répond aux besoins de vos clients potentiels. 

Il ne suffit donc pas d’envoyer un devis professionnel et d’attendre passivement. Il convient aussi de rassurer les clients sur vos compétences. 

Besoin d’un plus grand appui ? Retrouvez dans cet article les conseils Vertuoza pour mieux vendre vos chantiers de travaux divers. Découvrez également comment un logiciel de devis vous aidera à transformer des prospects en clients et à rentabiliser votre activité.

1. Bien présenter le devis

Le devis travaux est votre premier contact avec le client. Il reflète le professionnalisme de votre entreprise et demande du travail. Pour mieux vendre vos chantiers, portez alors une attention particulière à sa présentation. Le prix est la première chose que les clients vont regarder, mais toutes les autres informations aussi comptent.

  • Mettez votre logo et votre charte graphique.
  • Ajoutez vos labels et vos certifications.
  • Par ailleurs, donnez le plus de détails possible sur votre activité. 
  • Soyez aussi transparent sur les prix et le choix des matériaux.
  • Enfin, n’oubliez pas l’identité de votre entreprise (nom, numéro SIREN…). 

Votre devis de travaux doit ainsi inspirer confiance.

Remarque : Faites attention aux fautes d’orthographe. Montrez que vous êtes des professionnels.

2. Rassurer le client pour mieux vendre vos chantiers

Dès que vous recevez une demande de devis des prospects, demandez un rendez-vous. Lors de l’entretien, soyez ponctuel et bienveillant. Dans la majorité des cas, le client a de nombreux doutes sur la faisabilité de son projet de construction ou de rénovation. Rassurez-le donc par rapport à l’ampleur du chantier, la durée des travaux, le résultat final, le prix…

Rassurez également le client sur vos compétences afin de mieux vendre vos chantiers. Pour cela, présentez : 

  • Des photos de vos réalisations précédentes ;
  • Les numéros de trois clients satisfaits ;
  • Les avis des clients sur votre site Internet, les réseaux sociaux et les sites de comparaison en ligne (votre entreprise doit être visible sur de nombreux sites Internet) ;
  • La situation financière de votre entreprise du bâtiment ;
  • Une petite vidéo de l’entreprise avec les ouvriers sur les chantiers…

Si le client n’est pas disponible pour un rendez-vous, envoyez avec l’offre les mêmes documents.

Enfin, parlez au client de votre sens de la responsabilité. Montrez-lui que, en cas de problème sur le chantier, vous allez assumer et assurer pour livrer le chantier selon les conditions prévues.

Rassurer les clients est d’autant plus important dans le secteur du bâtiment, car les clients n’ont pas leurs biens tout de suite alors qu’ils s’engagent financièrement dès le début des travaux.

3. Relancer le prospect de manière subtile

Contrairement à ce que de nombreux professionnels et artisans du bâtiment croient, la vente de chantiers ne s’arrête pas à la prospection commerciale ou à l’envoi de devis de travaux. Environ une semaine après le devis, vous pouvez tout à fait relancer le prospect sans lui forcer la main. 

  • Appelez le client par téléphone à des heures où il est disponible. 
  • Demandez-lui s’il a bien reçu votre offre et s’il y a des points qu’il ne comprend pas sur le devis. 
  • Montrez-lui que vous êtes ouvert à la discussion. 

Vous pouvez aussi lui proposer des optimisations sur son projet de construction pour lui montrer qu’en tant que professionnels, vous pensez à tout pour que son projet soit parfait.

Malheureusement, vous ne gagnerez pas toujours. Si le client a choisi une autre entreprise du bâtiment, soignez la relation avec vos autres clients. Ceux qui pérennisent votre activité. 

4. Utiliser un logiciel en ligne pour un devis gagnant 

Les logiciels de devis sont aujourd’hui de vrais atouts pour les entreprises du secteur du bâtiment qui souhaitent mieux vendre leurs chantiers. Les fonctionnalités d’un tel logiciel leur permettent en effet d’être compétitifs grâce à une prospection commerciale ciblée et des devis efficaces.

Conçu par des professionnels du bâtiment pour les entreprises du bâtiment, Vertuoza vous permet notamment de créer automatiquement des devis personnalisés au format PDF à partir de nombreux modèles. Vous pouvez aussi les exporter en Excel pour une manipulation facile.

Par ailleurs, notre logiciel vous alerte sur les devis à relancer, les demandes à changer en offre et bien d’autres encore. 

Enfin, Vertuoza calcule et intègre les prix ainsi que les quantités pour les fournitures, les équipements, les matériaux et la main-d’œuvre. Ainsi, votre devis est précis et vous permet de démarrer les chantiers plus vite. Pour toute question à ce sujet, l’équipe de Vertuoza reste à votre entière disposition.

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier