12 décembre 2022 | Gestion d'entreprise

Les apporteurs d’affaires dans le bâtiment — le cas des architectes

Gestion d'entreprise

Trouver des chantiers de valeur peut être un vrai parcours du combattant pour les artisans et les entreprises du bâtiment. D’où l’intérêt de faire appel à des apporteurs d’affaires. Ils vous apportent de nouvelles demandes de devis de travaux à tout moment. 

Aujourd’hui, les architectes font partie des meilleurs apporteurs d’affaires du bâtiment. En effet, à l’heure où le sur mesure est un atout dans les constructions, les architectes sont de plus en plus sollicités par les particuliers. Ainsi, ils participent à différents projets. Ils peuvent faire appel à vous pour réaliser des chantiers qui vous font rêver. Bien entendu, vous devez vous démarquer de vos concurrents pour qu’ils vous choisissent. 

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires dans le bâtiment?

Un apporteur d’affaires est tout d’abord un commercial (indépendant, plateforme de mise en relation en ligne, société apporteur d’affaires, cabinet d’apporteurs d’affaires ou architecte). Son rôle est de mettre en relation une entreprise du bâtiment ou un artisan et un donneur d’ordre (le client final). Ce dernier peut être un particulier, un professionnel ou un appel d’offres public. Grâce à son carnet d’adresses et à son réseau, l’apporteur d’affaires trouve des clients à l’artisan ou à l’entreprise du bâtiment. 

L’apporteur d’affaires dans le bâtiment peut travailler de manière ponctuelle ou régulière avec l’artisan. Dans tous les cas, un contrat encadre la collaboration. 

Solliciter les services des apporteurs d’affaires vous permet donc de trouver des projets de qualité, sans faire une recherche commerciale. En tant que courtier professionnel, ils s’assurent déjà du sérieux du client.

Dans cette optique, ils vérifient son profil, ses précédents projets s’il y en a, son budget, la faisabilité du projet… Cela signifie que vous êtes sûr de trouver un projet adapté à vos compétences.

Comment choisir son apporteur d’affaires du bâtiment ? 

Vous avez envie de multiplier les chantiers, certes. Mais ce n’est pas une raison pour collaborer avec le premier apporteur d’affaires qui vous contacte. D’autant plus qu’aujourd’hui, il s’agit d’une activité en plein boom.

Pour sécuriser et prolonger la relation commerciale, vous devez en réalité faire attention à quelques critères.

Ses compétences

Choisissez un apporteur d’affaires qui connaît parfaitement le marché du bâtiment. 

Plus qu’un simple commercial, il doit posséder les connaissances techniques nécessaires dans votre secteur d’activité et possède des compétences commerciales avérées.

Un bon apporteur d’affaires dédié au bâtiment est disponible, attentif et à l’écoute de vos besoins et de ceux du donneur d’ordre. 

Son réseau

Plus un apporteur d’affaires a un carnet d’adresses rempli et un large réseau, plus il pourra vous trouver rapidement des projets de qualité. Ce qui se traduira par plusieurs propositions se portant sur différents types de chantiers (travaux, taille, clients, etc.).  

Lorsqu’un de ses clients a un projet qui vous correspond, l’apporteur d’affaires vous met tout de suite en relation avec lui. 

Ses expériences 

Un apporteur d’affaires qui exerce ce métier depuis plusieurs années sait où trouver des clients et des chantiers pour ses clients. 

Par ailleurs, plus il a de l’expérience dans le domaine, mieux il connaîtra les types de projets adaptés à chacun de ses clients. Cela évite les pertes de temps dans les demandes de devis qui n’aboutissent pas à un contrat. 

Les architectes, des apporteurs d’affaires pour le bâtiment

Faire appel à un architecte est une obligation légale dès lors où le chantier nécessite un permis de construire ou lorsque la surface du projet de construction ou de rénovation est supérieure à 150 m². Toutefois, les donneurs d’ordre misent surtout sur l’expertise de ce professionnel pour apporter de la plus-value à leur projet.

En effet, un architecte ne prend pas seulement en compte le côté technique lorsqu’il établit les plans. Il considère aussi l’aspect esthétique. D’ailleurs, une maison d’architecte vaut bien plus qu’une conception standard. 

Ainsi, l’architecte est aujourd’hui au cœur des conceptions. Il établit les plans, mais cherche également l’entreprise la mieux indiquée pour réaliser les travaux afin de satisfaire ses clients. C’est là qu’il peut être un grand plus pour vous, car il peut vous orienter vers un contrat. 

Comment travailler avec des architectes ? 

Les architectes apportent une valeur ajoutée à un projet. Aujourd’hui, les particuliers comme les professionnels font appel à eux pour avoir un projet sur mesure. Collaborer avec des architectes permet donc aux entreprises du bâtiment et aux artisans de multiplier les chantiers haut de gamme.

Mais comment les convaincre le chantier à votre équipe ? 

Montrez vos atouts

Pour convaincre cet apporteur d’affaires de travailler avec votre entreprise du bâtiment, faites-lui comprendre que le projet est fait pour vous. Pour cela, commencez par le contacter par téléphone et fixez un rendez-vous pour un entretien. Surtout, évitez le mail, car le vôtre risque d’être noyé dans un millier de messages. 

Lors du rendez-vous :

  • Montrez-lui les chantiers sur lesquels vous avez travaillé ;
  • Donnez-lui des images de vos précédentes réalisations ;
  • Présentez-lui vos valeurs, votre ADN… en somme, ce qui vous anime.

Par ailleurs, si vous avez déjà collaboré avec des architectes sur de précédents projets, mettez aussi ce point en avant. 

Faites-lui visiter vos chantiers en cours

Si vous avez un projet en cours, invitez l’architecte à visiter le site. Il pourra alors évaluer vos moyens humains et matériels. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre un peu plus sur vos méthodes de travail et d’évaluer vos atouts.

Une visite de chantier vous permet ainsi de montrer la qualité de votre travail à l’architecte et de le convaincre de collaborer avec vous. Et ce, même s’il ne vous connaît pas. 

Par ailleurs, mettez-le en contact avec vos anciens clients pour qu’il ait un feedback direct sur votre travail. Après tout, un architecte mise surtout sur le contact humain pour se faire une idée de la compétence de l’entreprise plutôt que sur les commentaires et les avis en ligne.

Apprenez ce qu’ils recherchent

Sachez que les architectes ne travaillent pas avec tous les professionnels du bâtiment. Ils choisissent méticuleusement ceux à qui ils font appel. S’ils vous apportent des chantiers, ils ont aussi à gagner en travaillant avec un artisan compétent. 

En principe, ils se basent sur les critères suivants pour sélectionner les entreprises du bâtiment et les artisans : 

  • Le type de chantier ;
  • L’envergure des travaux ;
  • L’enveloppe budgétaire du chantier.

Outre ces critères purement techniques, l’architecte évalue aussi :

  • Les moyens humains et matériels dont disposent l’entreprise ;
  • Les domaines de compétences de celle-ci ;
  • Les projets qu’elle a réalisés ;
  • Ses références.

En principe, le client se fie au jugement de l’architecte pour choisir l’entreprise de bâtiment qui réalisera le chantier. De ce fait, il est évident que pour obtenir un contrat, vous devez répondre aux exigences des architectes. 

Communiquez

Le contrat est signé et le chantier a commencé. Pour établir une relation de confiance avec le client et l’architecte, communiquez. 

S’il y a des suppléments au niveau du prix, des travaux imprévus (par exemple de l’humidité dans les murs nécessitant des traitements spécifiques avant la pose du revêtement), un possible retard des travaux… prévenez-les tout de suite.  

Pourquoi collaborer avec des architectes ?

Travailler avec des architectes apporte de nombreux avantages à l’entreprise du bâtiment ou à l’artisan du bâtiment.

Diversifier les projets

Les architectes travaillent sur tous les types de projets, du petit chantier (rénovation de cuisine ou de salle de bain…) aux projets de grande envergure (réhabilitation de bureaux, d’hôpitaux, construction d’hôtels ou de complexes sportifs…).

Collaborer avec des architectes vous permet donc d’élargir votre zone de compétences. Vous participerez certainement à des chantiers auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé.

Apporter de la valeur ajoutée à votre activité

La collaboration avec des architectes constitue un axe de croissance pour vous. Non seulement en termes de chiffre d’affaires, mais aussi de notoriété. Et pour cause, les architectes participent aux plus beaux projets. Lorsque l’ouvrage demande des réalisations spécifiques qui entrent dans vos domaines de compétences ou qui correspondent à l’ADN de votre entreprise, il vous contacte pour une collaboration.

La décision appartient au client, mais si vous êtes fait pour le chantier, l’architecte n’hésitera pas à vous recommander. Ou du moins, il organisera un rendez-vous entre vous et le client avant les travaux. Cela vous permettra d’évaluer ses besoins et ses attentes pour ensuite proposer une prestation personnalisée. En somme, le but est de lui montrer que vous êtes le mieux qualifié pour son projet. 

Obtenir des chantiers de qualité

Collaborer avec un architecte rime plus avec qualité que quantité. En faisant appel aux architectes, vous ne croulerez peut-être pas sous les contrats, mais ceux que vous signerez seront des projets faits pour vous, des projets qui vous ressemblent et vous inspirent. Ce sont des chantiers qui vous apportent réellement des opportunités d’affaires et vous permettent de vous faire un nom dans le secteur du bâtiment.

Cerise sur le gâteau : travailler avec un architecte est gratuit (zéro commission, zéro pourcentage). Ce qui n’est pas le cas avec d’autres apporteurs d’affaires. On vous en dit plus juste après.

La commission de l’apporteur d’affaires du bâtiment

En général, en contrepartie de sa mission, l’apporteur d’affaires perçoit un pourcentage sur le montant du devis signé à la fin du chantier. Sur certains projets, cette commission peut s’élever jusqu’à 30 %, mais la moyenne se situe entre 8 et 10 %.

La commission perçue par l’apporteur d’affaires dépend de plusieurs critères :

  • Le type de contrat qui le lie avec votre entreprise du bâtiment ;
  • La nature des travaux ;
  • Le montant total du chantier.

Par ailleurs, certains apporteurs d’affaires n’hésitent pas à demander un droit d’entrée aux entreprises du bâtiment, en plus de leur rémunération.

Heureusement, dans le cas de l’architecte, l’apport d’affaires ne fait pas l’objet d’une rémunération. En réalité, ce professionnel a aussi un rôle de conseiller commercial et d’accompagnateur juridique auprès de son client. Si cet apporteur d’affaires vous recommande et qu’il perçoit une contrepartie financière, ses conseils ne sont plus impartiaux. 

Pour l’architecte, travailler avec une entreprise du bâtiment compétente lui permet de satisfaire son client. Cela veut dire qu’il aura sa confiance et donc de nouveaux chantiers avec ce client.

L’architecte peut donc être un très bon apporteur d’affaires pour les entreprises de bâtiment. En plus, il profite aussi de la collaboration avec une entreprise qualifiée. Montrez-lui donc le professionnel que vous êtes.

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier