1 décembre 2022 | Gestion d'entreprise

Gestion de chantier : 5 étapes indispensables !

Gestion d'entreprise

gestion de chantier

La réussite d’un chantier de construction se base sur le respect de plusieurs points tels que : le cahier des charges, le planning prévisionnel et le budget imposé. Pour améliorer les performances de votre équipe à cet égard, la mise en place d’une technique de gestion de chantier efficace est suffisante. 

Non seulement elle vous permettra d’optimiser l’avancement du chantier, mais aussi d’anticiper les imprévus qui peuvent se présenter au cours de l’exécution des travaux. Mieux encore, elle vous aidera à établir une relation client de qualité.

Quel est l’intérêt de la gestion de chantier ? 

Avant de plonger dans le vif du sujet, définissons la gestion de chantier. Cette opération consiste tout d’abord à : 

  • Garantir la qualité des travaux (en respectant les normes en vigueur) ;
  • Assurer l’utilisation adéquate des ressources humaines et matérielles ;
  • Optimiser l’évolution du projet de construction ; 
  • Maîtriser les coûts et le budget de construction ;
  • Améliorer la rentabilité du chantier ;
  • Suivre et respecter le planning de chantier ;
  • Éviter les retards de livraison ;  
  • Assurer la bonne entente entre les intervenants (maître d’œuvre, équipe professionnelle, sous-traitants, maître d’ouvrage…). 

En termes simples, la gestion de chantier est une démarche qui participe au bon déroulé de chaque opération inscrite dans le cadre d’un projet de construction. Et ce, tout au long de sa durée de vie.

Quelles sont les étapes de la gestion de chantier ? 

Les entreprises du bâtiment le savent : les défis à surmonter sur le chantier peuvent très vite devenir des obstacles à l’avancement du projet. Cependant, mettre en place un procédé de gestion de chantier efficace permet de surmonter la grande majorité d’entre eux. 

Voici 5 étapes fondamentales pour améliorer la gestion de vos chantiers.

1. La préparation de chantier

Objectifs : évaluer les besoins de chaque prestataire intervenant sur le projet de construction et assurer que celui-ci démarre dans les meilleures conditions possibles.

Il s’agit d’une démarche qui vise à définir les réels besoins d’un chantier. Ici, vous devez vous servir de toutes les informations à votre disposition, notamment via le cahier des charges, les plans, les détails techniques, les métrés et autres documents régissant le contrat. 

La préparation de chantier s’élabore sur la base de deux facteurs :

  • La planification macro : elle se concentre sur les grandes étapes d’un projet de construction (gros œuvre, second œuvre et finitions) ;
  • La planification micro : elle se traduit par la coordination des tâches à courte échelle (Quels sont les objectifs de cette semaine ? Quel corps de métier mobiliser ? Les ressources à disposition sont-elles suffisantes ? …)

Il s’agit d’une étape ayant lieu en amont des travaux de construction. Mais elle gardera son intérêt tout au long de l’opération — de la phase d’étude à la livraison du chantier. Cependant, il joue un rôle particulièrement important dans la planification globale et opérationnelle de vos chantiers. 

2. La prise en compte des normes en vigueur

Objectifs : assurer la conformité des travaux et garantir la sécurité des ouvriers sur le terrain.

La conception et l’organisation d’un chantier requièrent la prise en compte des réglementations applicables sur le lieu de travail. Afin de vous assurer que le projet et sa réalisation se déroulent dans le respect de celles-ci, vous devez donc considérer les éléments tels que : 

  • La qualité des bâtiments construits ;
  • Les normes de construction (matériaux à utiliser et technique de travail à mettre en place) ;
  • Les réglementations environnementales ; 
  • Les règles de sécurité sur le chantier.

Lors de la phase de préparation, vous serez notamment amené à réaliser certaines études techniques. Sur la base des rapports et données émis, vous pourrez :

  • Déterminer la faisabilité du projet de construction (autant au niveau administratif, technique que budgétaire) ;
  • Définir les étapes et plans d’exécution pour mener à bien le projet ;
  • Constituer les ressources humaines, matérielles et financières pour assurer l’avancement du chantier dans le temps ;
  • Établir les différents documents nécessaires à l’organisation du chantier.   

3. Le planning de chantier prévisionnel

Objectif : coordonner l’intervention des différents acteurs sur le chantier.

Dans le secteur du bâtiment, l’élaboration d’un planning prévisionnel est un élément essentiel de la phase préparatoire de chantier. En effet, celui-ci découpe le projet de construction BTP en plusieurs petites tâches qui seront réparties entre les différents corps de métiers. 

En termes simples, le planning prévisionnel indique la succession des missions dans le temps. À noter que l’organisation des missions se procède dans un ordre chronologique de manière à optimiser la réalisation des travaux.

Quoi qu’il en soit, son élaboration inclut quelques étapes primordiales. Notamment : 

  • La définition de la durée d’exécution et de l’échéance de chaque mission ; 
  • Le chiffrage du chantier (incluant le calcul du coût de main-d’œuvre et la gestion des prix) ;
  • L’identification des tâches nécessaires à la réalisation des travaux ; 
  • La planification des étapes au cours de la durée de vie du chantier. 

Le logiciel Vertuoza vous permet d’optimiser vos performances à cet égard. Nous mettons effectivement à votre disposition une plateforme spécialement conçue pour centraliser vos commandes. Ce sera ainsi beaucoup plus facile pour vous de calculer la rentabilité de vos chantiers, tout en améliorant votre productivité sur le court et le long terme.   

4. La coordination et la mobilisation des ressources

Objectifs : réussir proprement les travaux et informer vos clients de l’évolution du chantier. 

La gestion de chantier se fait tout au long de la durée de vie de celui-ci. Au cours des travaux, vous serez alors amené à évaluer le bon déroulement de chaque étape afin de respecter les délais imposés. 

Cela se déroule notamment via : 

  • Les visites de chantier ; 
  • Les réunions de chantier (réunion de démarrage et réunion hebdomadaire) ; 
  • La communication avec les parties prenantes (maître d’ouvrage, conducteurs de travaux, architectes, professionnels du BTP, artisans, etc.) ; 
  • Le contrôle des dépenses et des délais ;
  • L’approvisionnement de matériaux ; 
  • La mise à jour du planning de chantier. 

Ici encore, les logiciels de gestion en ligne tels que Vertuoza vous permettent de faire remonter toutes les informations clés afin de mieux coordonner les interventions. C’est aussi le secret pour promouvoir facilement la réussite de vos chantiers.

5. La gestion du budget

Objectifs : respecter le budget alloué, chiffrer le chantier et calculer le taux de marge rentable. 

Suivre les budgets définis avec vos clients et contrôler les coûts de vos chantiers BTP s’avèrent essentiels pour que votre entreprise assure une marge bénéficiaire suffisante. Là encore, plusieurs logiciels et outils dédiés en ligne peuvent vous faciliter grandement la tâche. Le recours au logiciel de gestion Vertuoza vous permet par exemple de gagner du temps dans ce processus. Mieux encore, vous avez une vue globale sur tous les aspects financiers de vos divers projets en temps réel avec nous. 

Concrètement, le logiciel Vertuoza constitue un outil de travail pratique pour vous accompagner lors de : 

  • La mise à jour des paiements par les clients ;
  • La gestion des dépenses (au niveau des matériels et des ressources humaines) et du prorata ; 
  • L’automatisation des tâches administratives chronophages (émission de devis, facturation, notes de crédit, rapport d’intervention, etc.). 

Vous pourriez par la même occasion évaluer les besoins de votre entreprise à l’instant T et prendre des décisions rapidement pour surmonter les obstacles qui peuvent entraîner des dépenses supplémentaires.  

Une bonne gestion de budget sur le chantier implique également la négociation des prix et le suivi de l’approvisionnement en matériaux. Et encore une fois, l’appui du logiciel en ligne Vertuoza sera un vrai plus dans ce cas. 

Par ailleurs, nous vous garantissons de disposer en temps réel des données techniques qui évoluent généralement au cours du chantier (PV de réunion, compte-rendu, etc.). Vos informations seront donc tout le temps à jour.

En période de croissance, s’aider d’un logiciel de gestion et de suivi de chantier fait toute la différence ! Un logiciel tel que Vertuoza vous permet de piloter tous les aspects de votre entreprise du bâtiment, notamment la gestion de chantier.

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à nous faire part de vos questions. Notre équipe saura certainement vous aider.

Soyez prévenus des nouveautés Vertuo+

Voir +

Episode 2 - Decouvrir les besoins du client
présenter un supplément en cours de chantier